Qu'est-ce que l'Amélioration Continue ?

 

L’Amélioration Continue est un ensemble de méthodes et de concepts d’optimisation et de simplification de vos processus, issus du Lean et du Six Sigma, qui va de la résolution de problème simple à la transformation de votre organisation, en équipe.

 

Pourquoi vous lancer dans un projet d'Amélioration Continue ?

 

Vous cherchez à identifier la part de valeur ajoutée et de non-valeur ajoutée dans votre travail au quotidien ?

Vous souhaitez connaître le niveau de satisfaction de vos clients face à vos produits ou prestations ?

Vous rencontrez des difficultés dans le développement de votre entreprise et cherchez à optimiser l’organisation en place ?

Vous avez identifié la nécessité de transformer votre organisation mais ne savez pas comment atteindre votre nouvelle vision ?

A chacune de ces situations correspondent des outils et des méthodes de gestion de projet qui vous permettent d’accéder à un niveau supérieur de performance, que cela soit en gestion de votre personnel, en optimisation de vos processus ou en points de satisfaction clients.

 

Qui sont les acteurs de l'Amélioration Continue ?

  • Les acteurs terrain : les membres des équipes impliqués dans la mise en place de l’Amélioration Continue.

  • Le Yellow Belt (ou ceinture jaune) : intervient ponctuellement dans un projet Amélioration Continue dans les phase Définir - Mesurer et Contrôler.

  • Le Green Belt (ou ceinture verte) : débute son expérience de la gestion de projet en mode Amélioration Continue et accompagne l’équipe des acteurs dans la résolution des problèmes.

  • Le Black Belt (ou ceinture noire) : a déjà mené de nombreux projets d’Amélioration Continue et gère le travail des Green Belts en leur apportant conseil, soutien et motivation.

  • Le Master Black Belt (ou maître ceinture noire) : a une expérience significative (> 10 ans) de l’Amélioration Continue et va intervenir dans les Codir et les Organismes décisionnels pour informer la Direction des avancées des différents projets en cours.

  • Le champion : il ou elle assure la promotion de la démarche d’Amélioration Continue au niveau des Codir et de toutes les instances managériales.

  • Le sponsor : il prend au niveau managérial la décision de lancer le projet d’Amélioration Continue, que ce soit au niveau d’une entité, d’un département ou de l’organisation toute entière.

 

Calendrier des prochaines certifications :

Certification Yellow Belt : du 22 au 26 janvier 2018.

 

Certification Green Belt : du 19 au 23 février 2018.

 

Certification Black Belt : du 26 au 29 mars 2018.

 

 

Pour nous contacter : info@quantumconseil.com.

Actualité

Nouveau !

Quantum vous propose dorénavant de vous certifier, de la Yellow à la Black Belt, en passant par la Green.

 

Contactez-nous pour que nous établissions vos conventions de formation pour vos dossiers de prise en charge auprès de votre OPCA.